Why colour modes are important in POD

Come and take a fleeting look at the world of colour modes: we promise you it's not that complicated.

Between CMYK and RGB, which colour mode for Print on Demand designs?

As print professionals and technology enthusiasts, we at TPOP take the task of guaranteeing optimised print quality very, very seriously: it's really a question of honouring our material as much as your visuals by offering you a result that is clean, uniform, long-lasting and as smooth as possible. From our side, know this: we give everything, absolutely everything, to ensure that the result lives up to your expectations and those of your customers.

However, it is important to bear in mind that we are not entirely responsible for the appearance of the finished product after the printing phase. A number of criteria must be taken into account to ensure that the result is perfect...
In fact, we gave you the main tips for achieving the coveted heights of visual quality in a single article. If you haven't already done so, this is essential reading for the future of your Print on Demand career.

How to prepare perfect visuals for printing
Preparing your visuals is a very important step that will ensure top quality printing.

Well, now that we've got past these formalities, let's talk about a notion that we haven't mentioned together yet, and which nevertheless has a certain influence on the rendering of your product: colorimetry.


The colouriwhat now?

"Colorimetry" is a term that refers to the science of colors. We won't go into detail (it would be a shame to finish you off with boredom), but remember one thing: it is colorimetry that is at stake when we note the differences in colors between a visual viewed on a screen and the same visual following a print. The human eye is capable of perceiving a spectrum of colors which will not necessarily be translated in the same way depending on the medium on which the colors appear.

Because it is always more meaningful, here is a representation of the colors visible by the human eye, as well as the colorimetric spectra covered by the two modes of RGB (digital) and CMYK (printing).

How do I set the colors of my visual to look good in Print on Demand?
Source: EdgeColours

RGB mode, ideal for all types of screens

RGB mode is designed for all types of digital displays

The RGB mode, which stands for Red Green Blue, will be the one used for mixing colors on all types of light-emitting displays (to put it simply, digital displays).
This colour mode presents results based on the mixture of these three different shades, which may vary greatly depending on the screen used for viewing and its settings. This spectrum, corresponding to the triangle visible in the pretty graphic above, is wider than that of CMYK: this means, in short, that a screen will be able to render more shades than printed media.

CMYK, the standard colour mode for printing

CMYK is the mode used for printed products, such as those in Print on Demand

CMYK is a mode commonly called four-colour process in the printing industry, where it is particularly common, since it is the colour mode adapted to printed media (such as posters, t-shirts or even mugs: yes, just like the ones we are offering you). Its acronym refers to the four shades it brings together: cyan, magenta, yellow and black. Its range of colors is less extensive than that of RGB: it has about 16 million different shades, compared to 17 million in RGB. The difference may seem insignificant at first, but think again: a certain number of colors are excluded from four-colour printing, such as certain greens or electric blues, which will be completely eliminated.

Good to know: we know you're dreaming about it, but unfortunately, it's impossible: printing colors fluoresces in CMYK. It's already difficult to achieve a fluorescent-like result on a screen in RGB mode, but CMYK simply won't let you. We don't like to disappoint you (at all), but that's how it is...

Does the colour mode of my visual really matter?

Comparison of RGB and CMYK, the two colour modes to know when running a Print on Demand shop

In a word: yes.

In several words: it turns out that your RGB file will be automatically converted to CMYK by the software that drives the printers. However, this late conversion will alter the appearance of your visual and some colors that will have accompanied you throughout the creation of your visual will be lost and will come out less vivid than expected. In this case, the important thing is to avoid unpleasant surprises by working directly in CMYK.

That's right. Easier said than done, you may think. Well, we had planned to explain to you how to do the conversion on different image processing software.

How to switch to CMYK mode in different software?

Opening a file in CMYK mode in order to work on it in this way will (unfortunately) not be made accessible by all software: indeed, software such as Gimp or Canva do not offer this precious option... At least, not initially. However, some plug-ins are available to take advantage of this possibility on Gimp: if you want to know more, don't hesitate to have a look at the tutorials that have been made on the subject.

Rest assured, the option is entirely within your reach if you are a regular user of the Adobe suite (and in particular of Illustrator and Photoshop). If this is your case, don't move: we'll explain how to do it.

Switching to CMYK mode in Photoshop

The famous Photoshop software will not only let you convert your RGB visual to CMYK but also create it directly in CMYK. Isn't it accommodating?

When creating your file, simply select the "CMYK Mode" option in the drop-down menu under the "Colour Mode" heading.

Forgot to do this when you created your file? Don't worry, nothing is lost as you can still perform the conversion from the "Edit" menu, by clicking on the "Convert to profile" sub-menu. From the window that will open at this stage, select the CMYK profile from the drop-down menu.

And... That's it, I promise. What an amazingly simple process.

Switching to CMYK mode in Illustrator

Like Photoshop, Illustrator is a very nice program: it allows you to select the colour profile as soon as you create the file. The process is very similar to the one we have just done in Photoshop, except for one detail: to find the drop-down menu of colour profiles, you will have to click on the "Advanced Options". From there, you know the drill: all you have to do is choose the CMYK mode and start creating. Similarly, to convert the colour mode of your creation, the procedure varies little: click on "File" then "Document colour mode".

Really good to know: Both programs allow you to check the colour mode of your design at a glance, as it appears in the tab of the file, following its name.


Let's face it, we've only just scratched the surface of the rich world of colorimetry in this article. However, we hope that it will have enlightened you about the basics of the subject, which will undoubtedly be useful to you to enhance your visuals.

In short, the following points should be remembered:

RGB is for screens.
CMYK is for printing media.
In POD, it is clearly preferable to work directly in CMYK to avoid unpleasant surprises linked to the reduction of the colour spectrum when switching to CMYK at a later stage.

Pourquoi la colorimétrie, en POD, c'est important

Allez, venez jeter un coup d'oeil fugace à l'univers de la colorimétrie : on vous promet que ce n'est pas si compliqué que ça.

Entre CMJN et RVB, quel mode colorimétrique pour les designs de Print on Demand ?

En tant que professionnels de l'impression et passionnés de nouvelles technologies, chez TPOP, on prend la mission de garantir une qualité d'impression optimisée très, très au sérieux : il s'agit réellement d'une question d'honorer notre matériel autant que vos visuels en vous offrant un résultat propre, uniforme, durable et à la main (c'est-à dire le toucher) la plus douce possible. De notre côté, sachez-le : on donne tout, absolument tout pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes ainsi que de celles de vos clients.

Seulement, il faut bien garder en tête que nous ne sommes pas entièrement responsables de l'apparence du produit fini à l'issue de la phase d'impression. Un certain nombre de critères rentrent en compte pour que le résultat soit au rendez-vous...
On vous avait d'ailleurs donné les principaux conseils à suivre pour atteindre les sommets tant convoités de la qualité visuelle au sein d'un seul et même article. Si vous ne l'avez pas déjà fait, c'est une lecture indispensable pour l'avenir de votre carrière Print on Demand.

Comment préparer des visuels parfaits pour l’impression
Préparer vos visuels, une étape sacrément importante qui vous assurera une qualité d’impression au top.

Bien, maintenant qu'on a passé ces quelques formalités, parlons d'une notion qu'on n'avait pas encore mentionné ensemble, et qui pourtant exerce une certaine influence sur le rendu de votre produit : la colorimétrie.


La coloriméquoi ?

"Colorimétrie" est un terme qui désigne la science des couleurs. On ne va pas partir dans les détails (il serait dommage de vous achever à coups d'ennui), souvenez cependant d'une chose : c'est la colorimétrie qui est en cause lorsque l'on constate les différences de couleurs entre un visuel visionné sur écran et le même visuel suite à une impression. L'oeil humain est capable de percevoir un spectre de couleurs qui ne sera pas forcément traduisible de la même manière selon le support sur lequel les couleurs apparaissent.

Parce que c'est toujours plus parlant, voici une représentation des couleurs visible par l'oeil humain, ainsi que les spectres colorimétriques que couvrent les deux modes du RVB (numérique) et du CMJN (impression).

Comment bien régler les couleurs de mon visuel pour un joli rendu en Print on Demand ?
Source : EdgeColours

Le mode RVB, idéal pour tous types d'écrans

Le mode RVB est conçu pour tous les types d'écrans numériques

Le mode RVB, c'est à dire Rouge Vert Bleu (ou Red Green Blue en anglais), sera celui qui est employé pour les mélanges de couleurs effectués sur tous les types d'écrans diffusant de la lumière (pour le dire plus simplement, les écrans numériques).
Ce mode colorimétrique présente des résultats basés sur le mélange de ces trois nuances différentes, qui pourront grandement varier en fonction de l'écran utilisé lors du visionnage et de ses paramétrages. Ce spectre, correspondant au triangle visible sur le joli graphique ci-dessus, est plus large que celui du CMJN : cela signifie, en bref, qu'un écran sera capable de restituer davantage de nuances que les supports imprimés.

Le CMJN, le mode colorimétrique attitré de l'impression

Le mode CMJN est celui qui est utilisé pour les produits imprimés, comme ceux du Print on Demand

Le CMJN est un mode communément appelé quadrichromie dans le milieu de l'imprimerie, où il est particulièrement commun, puisque c'est le mode colorimétrique adapté aux supports imprimés (tels que les posters, les t-shirts ou encore les mugs : oui oui, pile comme ceux qu'on vous propose). Son acronyme désigne les quatre nuances qu'il rassemble : le cyan, le magenta, le jaune ainsi que le noir. Son éventail de couleurs est moins étendu que celui du RVB : il présente environ 16 millions de nuances différentes, contre 17 millions en RVB. La différence peut sembler dérisoire au premier abord, mais détrompez-vous : un certain nombre de couleurs se voit exclu de la quadrichromie, tels que certains verts ou bleus électriques qui se verront entièrement passer à la trappe.

Bon à savoir : on sait que vous en rêvez, mais malheureusement, c'est impossible : l'impression des couleurs fluorescentes en CMJN. Déjà qu'il est compliqué d'atteindre un résultat se rapprochant de la fluorescence sur un écran avec le mode RVB, le mode CMJN ne vous le permettra tout simplement pas. On aime pas (du tout) vous décevoir, mais c'est comme ça...

Le mode colorimétrique de mon visuel est-il vraiment important ?

Comparaison du RVB et CMJN, les deux modes colorimétriques à connaître lorsqu'on a une boutique Print on Demand

En un mot : oui.

En plusieurs : il s'avère que votre fichier RVB sera automatiquement converti en CMJN par les logiciels pilotant les imprimantes. Cependant, cette conversion tardive viendra altérer l'aspect de votre visuel et certaines couleurs qui vous auront accompagné tout au long de la création de votre visuel seront perdues et ressortiront moins éclatantes que prévu. Dans ce cas, l'important est de s'éviter les mauvaises surprises en travaillant votre visuel directement en CMJN.

Hé oui. Plus facile à dire qu'à faire, pensez-vous (peut-être). Cela tombe bien, on avait prévu de vous expliquer comment effectuer la conversion sur différents logiciels de travail d'image.

Comment passer en mode CMJN dans différents logiciels ?

Ouvrir un fichier en mode CMJN afin de le travailler de cette manière ne sera (malheureusement) pas rendu accessible par tous les logiciels : en effet, des logiciels tels que Gimp ou encore Canva ne présentent pas cette précieuse option... En tous cas, pas initialement. Certains plug-ins sont cependant disponibles pour profiter de cette possibilité sur Gimp : si vous êtes désireux d'en savoir plus, n'hésitez-pas à jeter un coup d'oeil aux tutoriels qui ont été réalisés sur le sujet.

Rassurez-vous, l'option est entièrement à votre portée si vous êtes un habitué de la suite Adobe (et notamment d'Illustrator et de Photoshop). Si c'est votre cas,  ne bougez pas : on va vous expliquer comment s'y prendre.

Passer en mode CMJN dans Photoshop

Le célèbre logiciel Photoshop vous laissera non seulement convertir votre visuel RVB en CMJN mais également le créer directement en CMJN. N'est-il pas conciliant ?

À la création de votre fichier, sélectionnez simplement l'option "Mode CMJN" dans le menu déroulant sous le titre "Mode colorimétrique".

Vous avez oublié cette manipulation lors de la création de votre fichier ? Pas d'inquiétudes, rien n'est perdu puisque vous pouvez encore effectuer la conversion à partir du menu "Édition", en cliquant sur le sous menu "Convertir en profil". À partir de la fenêtre qui s'ouvrira à cette étape, sélectionnez le profil CMJN dans le menu déroulant.

Et... C'est tout, promis. Quelle simplicité déconcertante.

Passer en mode CMJN dans Illustrator

Tout comme Photoshop, Illustrator est un logiciel super sympathique : il vous permet de sélectionner le profil colorimétrique dès la création du fichier. Le procédé est très similaire à celui que nous venons d'effectuer sur Photoshop, à l'exception d'un détail : pour retrouver le menu déroulant des profils colorimétriques, il vous faudra cliquer sur la mention "Options avancées". À partir de là, vous connaissez la chanson : il ne vous reste plus qu'à choisir le mode CMJN et à commencer à créer. De même, pour convertir le mode colorimétrique de votre création, le procédé varie assez peu : cliquez sur "Fichier" puis "Mode colorimétrique du document".

Carrément bon à savoir : Ces deux logiciels vous permettent de vérifier le mode colorimétrique de votre visuel en un coup d'oeil, puisqu'il figure dans l'onglet du fichier, à la suite de son nom.


Qu'on se le dise, on vient seulement d'effleurer du bout des doigts l'univers riche de la colorimétrie dans cet article. Cependant, on espère fort qu'il aura pu vous éclairer à propos des bases sur le sujet, qui vous seront sans aucun doute utiles pour sublimer au mieux vos visuels.

En bref, ces quelques points sont à retenir :

Le RVB, c'est pour les écrans.
Le CMJN, c'est pour les supports à imprimer.
En POD, il est clairement préférable de travailler ses visuels directement en CMJN pour éviter les mauvaises surprises liées à la réduction du spectre colorimétrique lors du passage tardif en CMJN.